back
05 / 06
bird bird

#673 « Dieu » est-il un nom propre ?

March 18, 2020
Q

Cher Dr Craig,

J'ai une question très simple : « Dieu » ne serait-il pas un nom propre que nous utiliserions finalement pour Dieu comme s'il s'agissait de son nom ou de son prénom ? Cette question peut sembler stupide au premier abord, mais je pense qu'en y réfléchissant bien, elle pose vraiment de sérieux problèmes métaphysiques, surtout si l'on rejette le théisme classique (simplicité, intemporalité, asiétie, etc.). Pendant la majeure partie de l'histoire, les théologiens chrétiens ont affirmés que "Dieu" n'était pas un nom propre et qu'il donnait seulement une approximation de ce qu'est la nature divine, à savoir, la réalité ultime. Mais il me semble que si vous croyez que Dieu est une personne comme vous et moi, alors "Dieu" devrait être compris comme le prénom de Dieu, ce qui est une idée très étrange pour moi.

Anthony

États-Unis

Dr. Craig

Dr. craig’s response


A

Il y a un surprenant bon exposé de votre question dans le chapitre 1 du livre du philosophe athée J. Howard Sobel, Logic and Theism. Comme l'explique Sobel, le mot "Dieu" remplit à la fois les fonctions de nom propre et de nom commun. On peut généralement distinguer les deux usages par la présence ou l'absence d'un article défini/indéfini devant le mot. Ainsi, lorsque nous disons : « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique », nous utilisons « Dieu » comme un nom propre. Mais quand nous disons : « Il y a un Dieu » ou « Nous adorons le Dieu d'Israël », nous utilisons « Dieu » comme un nom commun.

Il me semble qu'il n'y a pas de « problèmes métaphysiques » qui se cachent ici. Je ne suis pas d'accord sur le fait que les théologiens chrétiens aient affirmé que "Dieu" n'est pas un nom propre. Bien au contraire, ce serait l'utilisation de "Dieu" comme nom commun qui est relativement peu fréquente. Lorsqu'il est utilisé comme un nom commun, "Dieu" peut être ambigu. Quelles sont les propriétés qui composent le concept générique de Dieu ? Dans certains contextes, être le Créateur et Concepteur transcendant de l'univers peut être ce que l'on entend par un "Dieu". Dans d'autres contextes, on voudrait inclure la bonté parfaite dans le cadre de ce que l'on entend par "Dieu". Dans d'autres contextes encore, d'autres propriétés sont susceptibles d'être ajoutées pour qu'une entité soit considérée comme un Dieu.  Je ne vois pas de signification métaphysique là-dedans ; il se peut que nous devions simplement clarifier dans un contexte donné ce que nous entendons par ce mot.

Je pense que l'utilisation de "Dieu" comme un nom commun implique presque toujours que Dieu est personnel. C'est ce que nous entendons par "un Dieu". Mais des noms propres peuvent être donnés à des entités impersonnelles ainsi qu'à des entités personnelles, par exemple, Mt. Rushmore, Titanic, Route 66. La raison pour laquelle la plupart des gens pensent qu'en utilisant "Dieu" comme un nom propre, Dieu est personnel est qu'ils pensent déjà que l'entité à laquelle ce terme fait référence est personnelle.

- William Lane Craig