back
05 / 06
bird bird

#667 Le christianisme est-il trop sévère ?

February 09, 2020
Q

Bonjour Dr Craig,

C'est un honneur et un privilège de vous écrire, vous êtes l'un de mes érudits, débatteurs et conférenciers préférés. Je suis agnostique, mais pour être plus précis, je crois en un dieu omniscient et omnipotent, mais sans savoir quelle religion a la meilleure description du caractère de ce dieu. Cela dit, j'ai choisi d'explorer le concept de dieu d'abord dans la foi chrétienne. Bien qu'il y ait des aspects de la représentation chrétienne de Dieu qui ont du sens, il y a certaines choses qui rendent difficile pour moi de prendre la décision de devenir chrétien.

Avant tout, il y a la croyance que seuls ceux qui acceptent Jésus peuvent aller au ciel. Je trouve que cette croyance est l'un des préceptes les plus sévères de la religion chrétienne. Comment un dieu rempli d'amour et tout-puissant peut-il ne pas voir comment les complexités de l'existence humaine peuvent ne pas permettre à quelqu'un de connaître Jésus et encore moins de l'accepter. Il y a des humains qui n'ont jamais quitté leur village et ne connaissent rien de la foi chrétienne, et ce sans aucune faute de leur part, car ils ne contrôlent ni leur lieu de naissance, ni la culture dans laquelle ils sont nés. Et même si l'on a entendu parler de Jésus, comment un dieu omniscient ne peut-il pas comprendre que si quelqu'un est né dans une culture avec une religion que sa société pratique depuis des générations, il est compliqué pour cette ou ces personnes d'abandonner cette religion et adopter avec simplicité une nouvelle religion ? Un dieu omniscient et intelligent pourrait sûrement comprendre à quel point cela peut être difficile pour l'être humain moyen. Dieu sait aussi qu'il a rendu les humains imparfaits et non omniscients. Je dis cela pour souligner que Dieu sait que les humains feront des erreurs. Pourquoi cela ne pourrait-il pas s'intégrer aussi dans la religion ? Comment un dieu rempli d'amour ne peut-il pas avoir de l'empathie pour un être humain qui a découvert l'histoire de Jésus mais qui a fait l'erreur de ne pas y croire ou l'erreur de choisir une autre religion ? Comment un dieu parfait peut-il intentionnellement rendre des humains imparfaits, les mettre intentionnellement dans des environnements différents, intentionnellement dans des cultures différentes. Et s'attendre à ce qu'ils prennent la parfaite décision d'accepter Jésus pour le salut ? Cela ne me convient pas.

Merci,

Andrew

États-Unis

United States

Dr. Craig

Dr. craig’s response


A

Je suis tellement content que vous vous intéressiez à la foi chrétienne, Andrew ! Je suis convaincu que parmi les religions qui existent dans le monde, vous constaterez qu'aucune n'a autant exalté et magnifié le concept de Dieu comme la foi chrétienne.

Que penser de la doctrine selon laquelle «seuls ceux qui acceptent Jésus peuvent aller au ciel » ? Vous serez peut-être surpris d'apprendre que ce n'est pas ce qu'affirme la foi chrétienne. Tous les chrétiens s'accordent à dire que des personnages de l'Ancien Testament comme Abraham et Moïse, qui ont vécu avant l'époque de Jésus, ont reçu le pardon et le salut même s'ils n'avaient jamais entendu parler du Christ, et encore moins cru en lui. Comme je l'ai expliqué dans mon travail sur le particularisme chrétien, les chrétiens soutiennent que le salut n'est possible que sur la base de la mort expiatoire du Christ pour nos péchés, mais le salut peut être accessible sans la connaissance de la mort expiatoire du Christ pour nos péchés. C'est comme découvrir soudainement que vous êtes le bénéficiaire du testament d'un oncle riche que vous n'avez jamais connu. Les croyants de l'Ancien Testament ont répondu de manière appropriée dans la foi en rapport à la révélation que Dieu leur avait donnée et sont donc bénéficiaires de la mort expiatoire de Christ. En plus de cela, il y a de étonnamment des figures dans l'Ancien Testament, parfois appelées « les païens sanctifiés de l'Ancien Testament », qui n'étaient même pas membres de l'ancienne alliance de Dieu avec le peuple juif, mais qui avaient néanmoins clairement une relation salvatrice avec le Dieu d'Israël, des personnes comme Job et Melchisédek.

Ainsi, des personnes peuvent aller au ciel sans placer leur foi en Jésus, même s'ils ne peuvent pas y aller sans Jésus. Voici désormais la question : pourrait-il y avoir des Jobs et des Melchizédeks des temps modernes qui, sans faute de leur part, n'ont jamais entendu parler du Christ mais répondent de manière appropriée à la révélation, principalement à travers la nature et la conscience, que Dieu leur a faite ?  Je n'y vois pas d'obstacle. Alors que la bonne nouvelle de l’Évangile se répand depuis la Palestine du premier siècle, les personnes qui se trouvent dans des régions du monde encore non atteintes sont, en fait, toujours comme les personnes ayant vécu avant l'époque du Christ. Par conséquent, Dieu les jugera sur la base de leur réponse en rapport à la lumière qu'ils ont reçue. Ils peuvent être sauvés au sein de leur religion d'origine, mais pas à cause de ou sur la base de leur religion d'origine.

De façon plus radicale, j'ai suggéré qu'il est possible, aussi bien que plausible, que Dieu, étant donné sa volonté salvatrice universelle (II Pierre 3.9; I Timothée 2.4), a providentiellement ordonné le monde de telle sorte qu'Il apportera l'Évangile à toute personne dont il sait qu'elle le recevrait s'il l'entendait. Ceux qui n'ont jamais entendu l’Évangile et qui ne sont pas sauvés ne l'auraient de toute façon pas reçu et n'auraient donc pas été sauvés même s'ils l'avaient entendu.  Ainsi, toute personne qui veut ou même voudrait être sauvée sera sauvée. Notre destin est vraiment entre nos mains.

Mais, dites-vous, qu'en est-il des personnes qui, par l'influence de leur culture, ne croient pas en Jésus quand bien même elles entendent le message de l’Évangile ? Je pense que vous sous-estimez, Andrew, la puissance du Saint-Esprit pour surmonter une telle résistance et amener une personne à prendre une décision véritablement libre ; mais qu'à cela ne tienne. J'ai suggéré que Dieu a si providentiellement ordonné le monde que quiconque rejette l'Evangile dans ses circonstances actuelles ne l'aurait pas accepté même s'il était né dans des circonstances plus favorables. Bien que vous mentionniez le fait que Dieu soit « omniscient et intelligent», je ne pense pas que vous ayez vraiment compris ce que cela implique. Un Dieu omniscient connaît toutes «les complexités de l'existence humaine»; en fait, ces complexités pratiquement infinies sont sous son contrôle providentiel. Vous pensez à un Dieu qui intègre les personnes dans un monde qu'il n'a pas organisé lui-même, plutôt qu'à un Dieu qui ordonne providentiellement le monde de manière à maximiser le salut des hommes. Dieu sait dans quelles circonstances il faut placer les personnes en vue de leur salut.

Regardez ce que l'apôtre Paul a dit à ce sujet:

Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve est le Seigneur du ciel et de la terre, et il n’habite pas dans des temples faits par la main de l’homme. Il n’est pas servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, le souffle et toute chose. Il a fait en sorte que tous les peuples, issus d’un seul homme, habitent sur toute la surface de la terre, et il a déterminé la durée des temps et les limites de leur lieu d’habitation. Il a voulu qu’ils cherchent le Seigneur et qu’ils s’efforcent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous. en effet "c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être" (Actes 17.24-28)

Dans l'esprit de Paul, les temps et les lieux dans l'histoire où vivent les gens ne sont pas le résultat d'un accident mais plutôt du dessein de Dieu, en vue de leur salut. Dieu place les personnes dans diverses circonstances de son choix, puis, par son Saint-Esprit, leur accorde des dons par grâce afin de les attirer librement à Lui. Ainsi, personne ne sera perdu à cause d'une erreur historique ou géographique.

- William Lane Craig